Conseils à Appliquer - Site Officiel de la commune de Steenbecque

Aller au contenu

Menu principal :

Conseils à Appliquer

Infos Pratiques > COVID-19
Quelques conseils à lire et appliquer au mieux, la suite :
· Ne pas réutiliser les masques et les gants.
· Utiliser du linge et des ustensiles de cuisine spécifiquement réservés au patient ; ces articles doivent être lavés au savon et à l’eau après usage, et peuvent être réutilisés au lieu d’être jetés.
· Nettoyer et désinfecter quotidiennement les surfaces fréquemment touchées dans la chambre où est soigné le patient, telles que les tables de chevet, les cadres de lit et les autres meubles de la chambre. Nettoyer dans un premier temps avec du savon ou un détergent ordinaire, puis, après rinçage, utiliser un désinfectant ménager ordinaire contenant de l’hypochlorite de sodium à 0,5 % (soit l’équivalent de 5000 ppm ou d’un volume d’eau de Javel pour 9 volumes d’eau).
· Nettoyer et désinfecter les surfaces des salles de bains et des toilettes au moins une fois par jour. Nettoyer dans un premier temps avec du savon ou un détergent ordinaire, puis, après rinçage, utiliser un désinfectant ménager ordinaire contenant de l’hypochlorite de sodium à 0,5 %.
· Laver les vêtements, les draps et les serviettes de toilette du patient à la main en utilisant de la lessive ordinaire et de l’eau, ou à la machine à 60–90 °C avec de la lessive ordinaire, et les sécher soigneusement. Placer le linge contaminé dans un sac à linge sale. Ne pas secouer le linge sale et éviter tout contact direct de la peau et des vêtements avec les articles contaminés.
· Utiliser des gants jetables et des vêtements de protection (des tabliers en plastique par exemple) lors du nettoyage des surfaces et de la manipulation des vêtements ou du linge souillés par des liquides corporels. Selon la situation, on pourra employer soit des gants de travail, soit des gants à usage unique. Après usage, les gants de travail doivent être lavés au savon et à l’eau, puis décontaminés - à l’aide d’une solution d’hypochlorite de sodium à 0,5 %. Les gants à usage unique (en nitrile ou latex, par exemple) doivent être jetés après chaque emploi. Appliquez les règles d’hygiène des mains avant et après avoir retiré les gants.
· Éviter les autres types d’exposition aux objets contaminés de l’environnement immédiat du patient (ne pas partager les brosses à dents, les cigarettes, les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les boissons, les serviettes, le linge de toilette ou de lit, par exemple).
Une exception peut être envisagée pour une mère allaitante. Compte tenu des avantages du lait maternel et de son rôle insignifiant dans la transmission d’autres virus respiratoires, la mère peut continuer à allaiter. La mère doit porter un masque médical lorsqu’elle est à proximité de son nourrisson et respecter les gestes d’hygiène des mains avant tout contact étroit avec celui-ci. Elle doit aussi appliquer les autres mesures d’hygiène indiquées dans le présent document.
 
Rechercher
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu