Géographie - Site Officiel de la commune de Steenbecque

Aller au contenu

Menu principal :

Géographie

Notre Commune

Steenbecque est une petite commune du Nord de la France, appartenant à l'arrondissement de Dunkerque et au canton d'Hazebrouck-sud. Elle compte au dernier recensement 1721 habitants et s'étend sur 1196 ha, soit une moyenne de 134,9 h au km².

Au carrefour des Monts de Flandre, du Plateau d'Artois, de la Vallée de la Lys et du Marais Audomarois, le village se situe dans la région sud de l'Houtland (littéralement "pays au bois"), territoire légèrement ondulé, riche jusqu'à il y a quelques dizaines d'années d'un dense bocage. L'altitude de la commune varie par conséquent de 65 m au NO à 17 m au SE, le centre du bourg avoisinant les 25 m au dessus du niveau de la mer.

Steenbecque est bordé à l'ouest par une voie rectiligne construite au début de la période gallo-romaine pour relier le village voisin de Thiennes à la ville de Cassel. Cette "Voie Romaine" a donné son nom à la communauté de communes regroupant les villages de Boeseghem, Morbecque, Thiennes et Steenbecque.
La limite sud-est de la commune est, elle, marquée par le Canal de la Nieppe jouxtant la forêt éponyme. Ce canal fait partie du réseau dit "des canaux d'Hazebrouck". S'il a aujourd'hui perdu sa vocation navigable, il joue toujours un rôle important dans la mesure où il reçoit les eaux des ruisseaux (appelés "becques") et des wateringues du bassin versant. De plus, une passerelle piétonnière, permettant de franchir le canal pour rejoindre le bois, fait du sentier qui les sépare un endroit très apprécié des promeneurs.

L'accès à Steenbecque se fait principalement par la route départementale 943b depuis Aire sur la Lys ou Hazebrouck, la RD 916 depuis Saint Venant ou pour rejoindre la zone artisanale, et la RD 55 qui traverse le centre de la commune.   

Le village est également coupé par la ligne de chemin de fer qui relie Arras à Hazebrouck, où les passagers peuvent ensuite prendre les directions de Lille, Calais, Boulogne ou Dunkerque. Seuls quelques trains s'arrêtent encore chaque jour en gare de Steenbecque mais le quartier de la gare reste animé puisque se concentrent, dans ce secteur, les principales entreprises et industries du territoire communal


Guide du tourisme à Steenbecque





 
Rechercher
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu